LES AUTRES ILES


Fuerteventura: des plages de rÍve, mais pas que...

    Fuerteventura date de la même époque que sa voisine Lanzarote c'est à dire d'il y a environ 20 millions d'années. C'est l'île de l'archipel la plus proche des côtes africaines (environ 100km) et c'est également celle qui souffre le plus des vents chauds et secs qui balayent les Canaries. Sa capitale est Puerto del Rosario situé sur la côte Est de l'île. Fuerteventura est relativement peu peuplée.

     

     

    L'île de Fuerteventura est probablement la plus désertique des îles Canaries, mais ses plages sont considérées comme étant les plus belles d'Europe et les meilleures pour la pratique du  windsurf.

     

    L'île est comme Lanzarote Réserve de la Biosphère de l'UNESCO. Elle se compose à la fois d'immenses plages mais aussi de paysages surprenants créés par des années d'érosion où les  grandes plaines contrastent avec les volcans. L'ilot de Lobos situé au nord de l'île a été déclaré Zone spéciale de protection des oiseaux par la réglementation européenne.

     

     


La datation géologique de l'île a pu être faite grâce à des fossiles retrouvés dans la zone du parc naturel des dunes de Corralejo au nord de l'île ainsi que ur l'ilot de Lobos situé entre Fuerteventura et Lanzarote. C'est également dans cette zone que l'on trouve d'incroyables paysages de sable doré et probablement les plus belles plages de l'île avec ses eaux transparantes et d'un bleu turquoise surprenant digne des plus paradisiaques paysages de carte postale. On peut aussi y admirer la Montaña de Tindaya et le Malpaís de Bayuyo que les différentes éruptions volcaniques ont façonné. Parmi les autres paysages extraordinaires qu'offre Fuerteventura on peut citer le Malpaís de las Arenas, le Malpaís de los Arrabales, la caldera de Jacomar, Puerto de la Peña...
Fuerteventura est une île d'une incroyable tranquilité où il est difficile de trouver un village dès lors que l'on s'éloigne des côtes pour aller plus vers l'intérieur.

     

    Les paysages les plus pittoresques à ne surtout pas manquer: 

     

    Jandía au sud de l'île est une immense étendue de dunes de sable. Ses plages presque vierges invitent à la détente et offre un paysage de carte postale.

     

     

     


    Morro Jable est le paradis de la pêche et des sports aquatiques en tout genre. Ce petit village de pêcheur est devenu le centre touristique de prédilection de la partie sud de l'île.

     

     

     

     

    Le petit village de Betancuria (ancienne capitale de l'île) doit son nom au français Jean de Béthencourt qui fut à l'origine de la colonisation pour le compte de la couronne de Castille. Aujourd'hui ce village typique est considéré comme la capitale canarienne de la culture.

     

     

     

     

    Corralejo à l'extrême nord de l'île. C'est là que se trouve les ferrys qui se chargent de faire traverser les touristes voulant se rendre à Lanzarote (la traversée dure environ 20 minutes et l'on peut emmener une voiture).

    Ce petit village de pêcheurs est séparé par un étroit bras de mer de l'ilot de Lobos et possède d'immenses plages fantastiques de sable blanc. La zone est très réputée pour la pratique du windsurf et de la plongée sous-marine...

     

     

     


    El Cotillo est un typique village de pêcheurs, c'est l'endroit idéal pour qui veut se relaxer au bord de l'eau. On peut également y admirer la Torre del Tostón qui date du 18ème siècle et qui servait de défense contre les attaques pirates.

     

     

     

     

    Si l'on veut observer de magnifiques phénomènes naturels on peut se rendre dans les Valles y Cuchillos de Sotavento qui fut la zone principale de la culture des céréales de l'île. À travers son architecture on peut voir à quoi ressemblait la Fuerteventura rurale de l'époque.





09/04/2011
0 Poster un commentaire

La Palma: "la isla Bonita"

    La Palma compte environ 86 000 habitants et a une surface de 706km2. 

    L'île se divise en 14 municipalités et abrite le Parc National de la Caldera de Taburiente ainsi que 19 espaces naturels protégés ce qui représente au total 35% du total de l'île.  

     

     


    C'est sur cette île que l'on peut trouver l'un des plus grands observatoires astronomique du monde (le plus important d'Europe) au Roque de los Muchachos qui culmine à 2 426 mètres d'altitude. À noter que l'archipel est considéré comme l'un des meilleurs endroits du monde pour admirer les étoiles car le ciel y est étonnament clair.

     

     

     

    L'île de La Palma est apparue il y a environ 2 millions d'années et est formée d'une cordillère centrale qui la traverse du nord au sud. Son origine volcanique (avec des endroits encore en activité dans la zone sud) se compose de 6 volcans qui se fondent dans l'abondante végétation de ses flancs.

    La Palma est de fait la seule île de l'archipel où l'on peut trouver des ruisseaux. 

    L'île entière est déclarée Réserve Mondiale de la Biosphère de l'UNESCO. Elle comporte également un réseau de plus de 1000 km de chemins de randonnée signalisés avec la norme Européenne.

     

     

     

    D'incroyables falaises, des forêts subtropicales, d'étranges paysages de lave, bois de pins lumineux et d'imposantes montagnes se mélangent pour former une variété de paysages sur ce petit bout de terre.


09/04/2011
0 Poster un commentaire

Histoire de Tenerife

    Tenerife est l'île principale des îles Canaries. C'est à la fois la plus grande (2034km2) mais aussi la plus peuplée avec près de 906 854 habitants. C'est également là que se trouve le plus haut sommet d'Espagne, le Teide qui culmine à 3718 mètres d'altitude.

    La capitale est Santa Cruz de Tenerife, et est avec Las Palmas de Gran Canaria, co-capitale de la communauté autonome des Canaries depuis 1927.

     

    L'île compte avec deux sites patrimoine mondiale de l'UNESCO qui sont le parc national du Teide et la ville de La Laguna.

     

     En 1492, avec la découverte des Amériques, les îles Canaries occupent une place stratégique  de par leur position géographique.

    La ville de Santa Cruz est fondée en 1494 par Alonso Fernández de Lugo  cependant il va être mis en défaite par le peuple guanche de l'île dans le village de La Matanza au nord. Il faudra attendre le 25 décembre 1495 pour que les espagnols réussissent à prendre le contrôle de l'île lors de la bataille de La Victoria de Acentejo. C'est la dernière île à être conquise et désormais tout l'archipel est sous domination espagnole.

    La ville de La Laguna devient alors la capitale de l'île.

     

    En 1797, l'amiral britannique Horatio Nelson perd son bras droit lors d'une nouvelle attaque qui échoue contre la ville de Santa Cruz de Ténérife. Il s'agit de la principale défaite que connut Nelson lors de sa carrière militaire.

    En 1822 Santa Cruz remplace La Laguna comme capitale de l'île et devient par la même occasion capitale de la communauté autonome. Elle le restera jusqu'en 1927 date à partir de laquelle elle partage cette fonction avec Las Palmas de Gran Canaria.

     

    En 1936, le général Franco lança son coup d'état depuis Ténérife. Même si la guerre civile

    n'atteint pas les Canaries, l'isolement économique sous la dictature a eu des conséquences très négatives. À cette époque, seules des bananes furent exportées vers le continent.

     

    À partir de 1975, après le retour à la démocratie, Ténérife et les autres îles de l'archipel obtinrent plus d'autonomie et le tourisme prit de plus en plus d'importance.

    Le pire accident de l'histoire aérienne civile mondiale a eu lieu sur l' aéroport TFN - Los Rodeos situé au nord de l'île, le 27 mars 1977. Une collision au décollage de 2 Boeing 797 des compagnies néerlandaise KLM et américaine Pan Am, en partie due au brouillard, fit 583 morts. Cet accident est la raison principale qui a mené à la construction de l'aéroport TFS Reina Sofia au Sud de l'île, doté d'un climat très sec et agréable toute l'année.

     

    En 1982 les îles Canaries obtiennent le statut de communauté autonome et les villes de Santa Cruz et de Las Palmas se partagent le siège du gouvernement de la province. Elles se relaient tous les quatre ans à ce poste.


09/04/2011
0 Poster un commentaire

Les Canaries: des Óles volcaniques avant tout !!

    La formation des îles Canaries a débuté il y a environ 23 millions d'années. Elles ont émergé des fonds océaniques suite à une intense activité magmatique.

     

    La Gomera, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote sont les plus anciennes de l'archipel alors que les dernières à être apparues sont El Hierro, La Palma et Tenerife.

     

    La dernière éruption survenue dans l'archipel est celle qui eut lieu sur l'île de La Palma en 1971. Depuis la fin du 15ème siècle on dénombre 14 éruptions sur tout l'archipel.

    On trouve aux Canaries de nombreuses grottes et galeries souterraines dont l’une des plus grandes au monde avec 6 km de longueur se trouve sur l'île de Lanzarote (volcan de laCorona au nord de l'île) ainsi que l'un des dix tubes volcaniques les plus longs de la planète avec presque 20 km. À l'intérieur de ces formations ont peut également trouver des espèces endémiques comme le minuscule crabe blanc albinos "cangrejo" de Los Jameos del Agua (Lanzarote).

     

     

     

    Le volcan du Teide sur l'île de Tenerife est le plus haut sommet d'Espagne (3 718m), il est également depuis sa base le troisième plus grand volcan de la Terre.

     


09/04/2011
0 Poster un commentaire