LEGENDES


L'île de San Borondon

    Au fil des ans on a commencé à parler d'une huitième île dans l'archipel des Canaries, appelée l'île de San Borondon en honneur a San Brandano. Il s'agit d' un moine irlandais qui selon la légende , aurait découvert l'île lors de l'un de ses voyages dans cette zone de l'Atlantique.


    Il semblerait que ce fut l'ermite Barinthus qui lui aurait parlé d'une terre merveilleuse, un lieu où Dieu autoriserait ses saints à vivre entourés d'une abondance de végétation et de fruits ainsi que de pierres précieuses. Il aurait alors erré étonné par ces déclarations jusqu'à ce qu'un ange lui apparaisse et lui ordonne de reprendre la mer.

     

    San Brandano  fut fasciné par un telle apparition et sans perdre une seule seconde il proposa à San Maclovio ainsi qu'à quatorze de ses disciples de se lancer dans un voyage à la recherche de ce paradis.

     

    Durant les sept ans de traversée, ils visitèrent de nombreuses îles, mais aucune ne ressemblant à celle qu'ils découvrirent un jour de Pâques. Les moines navigaient depuis longtemps sans entrevoir le moindre bout de terre.

    San Barandano a donc commencé à prier le Seigneur pour qu'il leur permette de célébrer la messe sur la terre ferme. Dieu entendi ses prières et comme par miracle, une île surgit des profondeurs de la mer. Ils quittèrent alors leur navire, érigèrent un autel et célébrèrent la Pâque. Quand ils eurent terminé l'office, ils se mirent à table. C'est alors que la terre se mit à trembler et à se déplacer, s'éloignant du bateau. Rapidement les moines embarquèrent de nouveau et depuis le pont ils virent l'île disparaître comme une balleine.

     

     

     

    Ceci est le récit qui donna naissance à la légende sur l'existence d'une île à l'Ouest de l'archipel qui apparaît et disparaît régulièrement, de telle sorte que même de nos jours certaines personnes assurent l'avoir apperçue...


09/04/2011
0 Poster un commentaire

Le mystérieux continent engloutis de l'Atlantide

Pendant des siècles, y compris après la colonisation des îles Canaries par les espagnols, on pensait qu'il s'agissait des sommets des montagnes de l'Atlantide, un grand continent submergé entre l'Afrique et l'Amérique.

 

 

La légende raconte que cet immense île de l'Atlantide, dominée par Poséidon, dieu des mers, était habitée par les Atlantes, un peuple riche et instruit, ainsi que juste, généreux et pacifique.


Cependant, les habitants ont changé et ce peuple de virtuoses devint cupide et belliqueux et pour cela Zeus, le roi des dieux, décida de punir les Atlantes et, en une seule et unique nuit, il provoca des éruptions volcaniques et de grands ras-de-marée qui détruisirent l'Atlantide.

 

Une autre version de l'histoire dit que la véritable raison de ce châtiment serait que les Atlantes auraient découvert les secrets des énergies cosmiques que seuls les dieux contrôlaient.


Dans tous les cas, le mythe de l'Atlantide soutient que, sous les eaux,  il est encore possible de découvrir ses extraordinaires villes.

 

 

Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui pensent que l'Atlantide se trouverait quelque part au large des Canaries. Certains avancent même l'hypothèse que l'entrée du tunnel permettant d'accéder à ce continent engloutis serait le tube volcanique formé lors de l'éruption du volcan de la Corona sur l'île de Lanzarote. (À noter que jusqu'à présent personne n'a réussi à atteindre la fin de ce tunnel)....


09/04/2011
0 Poster un commentaire