FAUNE ET FLORE


Les animaux à Lanzarote

Du fait de son climat et de la sécheresse qui caractérise Lanzarote, la majorité de la faune est représentée par les reptiles et les oiseaux.

 

La faune vertébrée se compose comme sur le reste de l'archipel, d'oiseaux dont 40 espèces établissent leur nid sur l'île (notamment sur l'îlot de La Graciosa et au nord de l'île). Les plus importants sont: le "cernícalo", le faucon royal, le "alcaraván" et la "hubara canaria". Le massif de Famara, une falaise de 600 mètres de haut et qui s'étend sur 14 km est considéré comme un véritable sanctuaire pour les oiseaux dont beaucoup d'espèces s'y trouvant sont menacées d'extinction. On y trouve d'ailleurs les derniers spécimens de "guirres", de faucons de barbarie et de "guinchos".

 

On peut également rencontrer 3 espèces de reptiles endémiques dont les principaux représentants sont le Lézard atlantique et le "perenquén majorero".

 

En ce qui concerne les invertébrés, l'espèce la plus symbolique de l'île est le "jameito" (munidopsis polymorpha). Il s'agit d'un petit crabe ne mesurant pas plus d'un centimètre albinos et aveugle. Le seul endroit où l'on peut l'observer est dans la lagune salée se trouvant dans le tube volcanique de Los Jameos del Agua duquel il tient son nom. Ce crabe est d'ailleurs devenu par loi du gouvernement canarien, le symbole naturel de Lanzarote avec la tabaiba dulce.

 

À noter également la grande richesse de la faune marine notamment dans la Réserve Marine de l'archipel Chinijo (zone nord de l'île et les îlots alentours: la Graciosa, la Alegranza, Roque del Este et Roque del Oeste).


15/04/2011
0 Poster un commentaire

Végétation de l'île

Parmi la végétation que l'on trouve à Lanzarote, on peut observer 16 espèces endémiques spécifiques de l'île, une trentaine d'espèces que l'on peut voir uniquement sur les îles orientales, 41 typiques aux Canaries et 19 espèces endémiques de la macronésie.

 

Le fait que l'altitude maximale de l'île ne dépasse pas les 670 mètres empêche la formation de ce que l'on appelle une "mer de nuages" c'est à dire une formation nuageuse associée à des vents alizés, ce qui réduit le nombre d'étages bioclimatiques contrairement aux autres îles de l'archipel et donc son microclimat est moins varié.

 

On peut donc observer une végétation associée aux zones côtières qui est adaptée aux conditions extrêmes de la chaleur et de la salinité de l'air comme par exemple le "mato" et les "uvas de mar". En parcourant l'île on peut également rencontrer la "tabaiba dulce" devenue le symbole de Lanzarote et qui est un espèce endémique canarienne que l'on trouve uniquement dans les zone peu élevées et sèches.

À Lanzarote cette plante se trouve principalement dans le Malpaís de la Corona situé au nord de l'île.

 

Sur les zones un peu plus élevées on peut observer les fameux palmiers canariens notamment dans le village de Haría qui est d'ailleurs surnommé "Valle de las Mil Palmeras" (vallée des mille palmiers). L'histoire raconte que la présence d'un nombre incalculable de palmiers dans ce village serait dû à une ancienne tradition qui voulait que lorsqu'un garçon naissait dans le village on plantait un palmier et lorsqu'il s'agissait d'une fille on en plantait deux...

 

Les différentes éruptions volcaniques qui se sont produites au fil des siècles sur l'île sont également l'une des causes qui a le plus influé sur la vie végétale. C'est pour cela que les zones où l'activité volcanique est plus ancienne comme le Malpaís de la Corona certaines espèces d'arbustes comme la "tabaiba" et le "verode" ont pu se développer alors que dans les zones où l'activité volcanique est plus récente on ne trouve que des "líquenes" et "briófitos" comme par exemple dans la zone centrale sud de l'île où se trouve le Timanfaya qui est un véritable laboratoire de vie.


09/04/2011
0 Poster un commentaire