Les animaux à Lanzarote

Du fait de son climat et de la sécheresse qui caractérise Lanzarote, la majorité de la faune est représentée par les reptiles et les oiseaux.

 

La faune vertébrée se compose comme sur le reste de l'archipel, d'oiseaux dont 40 espèces établissent leur nid sur l'île (notamment sur l'îlot de La Graciosa et au nord de l'île). Les plus importants sont: le "cernícalo", le faucon royal, le "alcaraván" et la "hubara canaria". Le massif de Famara, une falaise de 600 mètres de haut et qui s'étend sur 14 km est considéré comme un véritable sanctuaire pour les oiseaux dont beaucoup d'espèces s'y trouvant sont menacées d'extinction. On y trouve d'ailleurs les derniers spécimens de "guirres", de faucons de barbarie et de "guinchos".

 

On peut également rencontrer 3 espèces de reptiles endémiques dont les principaux représentants sont le Lézard atlantique et le "perenquén majorero".

 

En ce qui concerne les invertébrés, l'espèce la plus symbolique de l'île est le "jameito" (munidopsis polymorpha). Il s'agit d'un petit crabe ne mesurant pas plus d'un centimètre albinos et aveugle. Le seul endroit où l'on peut l'observer est dans la lagune salée se trouvant dans le tube volcanique de Los Jameos del Agua duquel il tient son nom. Ce crabe est d'ailleurs devenu par loi du gouvernement canarien, le symbole naturel de Lanzarote avec la tabaiba dulce.

 

À noter également la grande richesse de la faune marine notamment dans la Réserve Marine de l'archipel Chinijo (zone nord de l'île et les îlots alentours: la Graciosa, la Alegranza, Roque del Este et Roque del Oeste).



15/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour