Histoire de Tenerife

    Tenerife est l'île principale des îles Canaries. C'est à la fois la plus grande (2034km2) mais aussi la plus peuplée avec près de 906 854 habitants. C'est également là que se trouve le plus haut sommet d'Espagne, le Teide qui culmine à 3718 mètres d'altitude.

    La capitale est Santa Cruz de Tenerife, et est avec Las Palmas de Gran Canaria, co-capitale de la communauté autonome des Canaries depuis 1927.

     

    L'île compte avec deux sites patrimoine mondiale de l'UNESCO qui sont le parc national du Teide et la ville de La Laguna.

     

     En 1492, avec la découverte des Amériques, les îles Canaries occupent une place stratégique  de par leur position géographique.

    La ville de Santa Cruz est fondée en 1494 par Alonso Fernández de Lugo  cependant il va être mis en défaite par le peuple guanche de l'île dans le village de La Matanza au nord. Il faudra attendre le 25 décembre 1495 pour que les espagnols réussissent à prendre le contrôle de l'île lors de la bataille de La Victoria de Acentejo. C'est la dernière île à être conquise et désormais tout l'archipel est sous domination espagnole.

    La ville de La Laguna devient alors la capitale de l'île.

     

    En 1797, l'amiral britannique Horatio Nelson perd son bras droit lors d'une nouvelle attaque qui échoue contre la ville de Santa Cruz de Ténérife. Il s'agit de la principale défaite que connut Nelson lors de sa carrière militaire.

    En 1822 Santa Cruz remplace La Laguna comme capitale de l'île et devient par la même occasion capitale de la communauté autonome. Elle le restera jusqu'en 1927 date à partir de laquelle elle partage cette fonction avec Las Palmas de Gran Canaria.

     

    En 1936, le général Franco lança son coup d'état depuis Ténérife. Même si la guerre civile

    n'atteint pas les Canaries, l'isolement économique sous la dictature a eu des conséquences très négatives. À cette époque, seules des bananes furent exportées vers le continent.

     

    À partir de 1975, après le retour à la démocratie, Ténérife et les autres îles de l'archipel obtinrent plus d'autonomie et le tourisme prit de plus en plus d'importance.

    Le pire accident de l'histoire aérienne civile mondiale a eu lieu sur l' aéroport TFN - Los Rodeos situé au nord de l'île, le 27 mars 1977. Une collision au décollage de 2 Boeing 797 des compagnies néerlandaise KLM et américaine Pan Am, en partie due au brouillard, fit 583 morts. Cet accident est la raison principale qui a mené à la construction de l'aéroport TFS Reina Sofia au Sud de l'île, doté d'un climat très sec et agréable toute l'année.

     

    En 1982 les îles Canaries obtiennent le statut de communauté autonome et les villes de Santa Cruz et de Las Palmas se partagent le siège du gouvernement de la province. Elles se relaient tous les quatre ans à ce poste.



09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour