Les Canaries: des îles volcaniques avant tout !!

    La formation des îles Canaries a débuté il y a environ 23 millions d'années. Elles ont émergé des fonds océaniques suite à une intense activité magmatique.

     

    La Gomera, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote sont les plus anciennes de l'archipel alors que les dernières à être apparues sont El Hierro, La Palma et Tenerife.

     

    La dernière éruption survenue dans l'archipel est celle qui eut lieu sur l'île de La Palma en 1971. Depuis la fin du 15ème siècle on dénombre 14 éruptions sur tout l'archipel.

    On trouve aux Canaries de nombreuses grottes et galeries souterraines dont l’une des plus grandes au monde avec 6 km de longueur se trouve sur l'île de Lanzarote (volcan de laCorona au nord de l'île) ainsi que l'un des dix tubes volcaniques les plus longs de la planète avec presque 20 km. À l'intérieur de ces formations ont peut également trouver des espèces endémiques comme le minuscule crabe blanc albinos "cangrejo" de Los Jameos del Agua (Lanzarote).

     

     

     

    Le volcan du Teide sur l'île de Tenerife est le plus haut sommet d'Espagne (3 718m), il est également depuis sa base le troisième plus grand volcan de la Terre.

     



09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour