Fuerteventura: des plages de rêve, mais pas que...

    Fuerteventura date de la même époque que sa voisine Lanzarote c'est à dire d'il y a environ 20 millions d'années. C'est l'île de l'archipel la plus proche des côtes africaines (environ 100km) et c'est également celle qui souffre le plus des vents chauds et secs qui balayent les Canaries. Sa capitale est Puerto del Rosario situé sur la côte Est de l'île. Fuerteventura est relativement peu peuplée.

     

     

    L'île de Fuerteventura est probablement la plus désertique des îles Canaries, mais ses plages sont considérées comme étant les plus belles d'Europe et les meilleures pour la pratique du  windsurf.

     

    L'île est comme Lanzarote Réserve de la Biosphère de l'UNESCO. Elle se compose à la fois d'immenses plages mais aussi de paysages surprenants créés par des années d'érosion où les  grandes plaines contrastent avec les volcans. L'ilot de Lobos situé au nord de l'île a été déclaré Zone spéciale de protection des oiseaux par la réglementation européenne.

     

     


La datation géologique de l'île a pu être faite grâce à des fossiles retrouvés dans la zone du parc naturel des dunes de Corralejo au nord de l'île ainsi que ur l'ilot de Lobos situé entre Fuerteventura et Lanzarote. C'est également dans cette zone que l'on trouve d'incroyables paysages de sable doré et probablement les plus belles plages de l'île avec ses eaux transparantes et d'un bleu turquoise surprenant digne des plus paradisiaques paysages de carte postale. On peut aussi y admirer la Montaña de Tindaya et le Malpaís de Bayuyo que les différentes éruptions volcaniques ont façonné. Parmi les autres paysages extraordinaires qu'offre Fuerteventura on peut citer le Malpaís de las Arenas, le Malpaís de los Arrabales, la caldera de Jacomar, Puerto de la Peña...
Fuerteventura est une île d'une incroyable tranquilité où il est difficile de trouver un village dès lors que l'on s'éloigne des côtes pour aller plus vers l'intérieur.

     

    Les paysages les plus pittoresques à ne surtout pas manquer: 

     

    Jandía au sud de l'île est une immense étendue de dunes de sable. Ses plages presque vierges invitent à la détente et offre un paysage de carte postale.

     

     

     


    Morro Jable est le paradis de la pêche et des sports aquatiques en tout genre. Ce petit village de pêcheur est devenu le centre touristique de prédilection de la partie sud de l'île.

     

     

     

     

    Le petit village de Betancuria (ancienne capitale de l'île) doit son nom au français Jean de Béthencourt qui fut à l'origine de la colonisation pour le compte de la couronne de Castille. Aujourd'hui ce village typique est considéré comme la capitale canarienne de la culture.

     

     

     

     

    Corralejo à l'extrême nord de l'île. C'est là que se trouve les ferrys qui se chargent de faire traverser les touristes voulant se rendre à Lanzarote (la traversée dure environ 20 minutes et l'on peut emmener une voiture).

    Ce petit village de pêcheurs est séparé par un étroit bras de mer de l'ilot de Lobos et possède d'immenses plages fantastiques de sable blanc. La zone est très réputée pour la pratique du windsurf et de la plongée sous-marine...

     

     

     


    El Cotillo est un typique village de pêcheurs, c'est l'endroit idéal pour qui veut se relaxer au bord de l'eau. On peut également y admirer la Torre del Tostón qui date du 18ème siècle et qui servait de défense contre les attaques pirates.

     

     

     

     

    Si l'on veut observer de magnifiques phénomènes naturels on peut se rendre dans les Valles y Cuchillos de Sotavento qui fut la zone principale de la culture des céréales de l'île. À travers son architecture on peut voir à quoi ressemblait la Fuerteventura rurale de l'époque.






09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour