Les Canaries dans l'Antiquité

Les Grecs et les Phéniciens avaient connaissance de l'existence des îles Canaries qui les nommaient les îles Fortunées. Ils pensaient d'ailleurs qu'il s'agissait du lieu où se rendaient les personnes honnêtes après leur mort.

 

 

À l'origine le terme de Canaria avait été attribué à l'île de Gran Canaria mais a depuis été étendu à tout l'archipel. Les Phéniciens connaissaient Tenerife sous le nom de la "contrée des Parfums" et ils nommaient le Teide "Chariot des Dieux".

 

Les premiers textes où l'on peut trouver des indications quant à la position géographique des îles Canaries datent de Pline. Le nom de Canaries provient du mot latin Canis qui signifie chien. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'archipel ne doit pas son nom au petit oiseau jaune mais bien au mot latin.

En effet, lorsque les îles furent découvertes on y trouvaient énormément de chiens sauvages d'où le nom Canaries. - dérivé du mot Canis- on retrouve d'ailleurs deux chiens sur le drapeau officiel de l'archipel

 

D'après les différents textes de l'époque, il semblerait que les Grecs et les Phéniciens ignoraient totalement l'existence de trois des îles de l'archipel: La Palma, La Gomera et El Hierro; c'est à dire les îles les plus occidentales de l'archipel. En effet, de nombreux textes désignent Tenerife  comme l'île la plus à l'Ouest des colonnes d'Hercules (également connues comme le Détroit de Gibraltar).



09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour