Hisoire de Lanzarote

Lanzarote est l'île la plus septentrionale de l'archipel canarien. Elle est aussi appelée l'île aux 300 volcans du fait que la majorité de sa surface est recouverte par des volcans.

 

Lanzarote se trouve à environ 140km des côtes Africaines et c'est l'île canarienne la plus proche du continent Européen.

Elle a un climat subtropical et il y pleut rarement. Sa superficie est de 845,93km2 et elle compte environ 141 938 habitants, appelés "conejos".

L'île compte 7 "municipios" (municipalités): Arrecife (la capitale), Yaiza, Teguise, Tinajo, Tías, Haría et San Bartolomé; ainsi que l'archipel Chinijo au nord composé de petits ilots: La Alegranza, La Graciosa (habitée), Montaña Clara, Roque del Oeste y Roque del Este.

 

Le sommet le plus élevé de l'île se trouve à Haría (670m).

En 1993, l'île est déclarée Réserve de la Biosphère par l'UNESCO, de plus, 40% de l'île est considéré comme espace naturel protégé dont la majeure partie est le parc national du Timanfaya.

Autrefois basée sur l'agriculture et la pêche, l'île vit dorénavant grâce au tourisme et depuis peu à la production de vins.

 

Le nom de l'île "Lanzarote" vient du navigateur génois Lanceloto Malocello qui fut le premier à visiter l'île au début du 14ème siècle. Lors de la colonisation on trouva des preuves de sa présence comme par exemple le château de Guanapay (plus connu sous le nom de Château de Santa Barbara) qui aurait été construit en 1312 par Malocello.

Le nom aborigène de l'île est "Titerogakaet" ce qui signifie "Montagne Colorée" et la plupart des villages ont gardé leur nom guanche comme Yaiza, Tinajo, Teguise, Timanfaya, Guatiza...

Comme les autres îles de l'archipel Lanzarote est le résultat de mouvements magmatiques causés par l'ouverture de l'Atlantique qui eut lieu lors il y a plusieurs millions d'années et agravé par la pression que subit cette zone à cause de la rotation de l'Afrique.


La formation de l'île se divise en 3 phases:

- Il y a 11 millions d'années, apparaissent les restes les plus anciens dans la zone de Famara (au nord) et dans la zone de Los Ajaches (au sud). La principale caractéristique de ces formations est le risco de Famara où l'on trouve le dénivelé le plus important de l'île qui est de 600 mètres. C'est d'ailleurs ici que l'on trouve le point culminant de l'île avec une hauteur de 671 mètres: Las Peñas del Chache.

- Lors de la seconde phase, il y eut des émissions de matière magmatique très importantes qui ont donné lieu à l'union des deux formations les plus anciennes (los Ajaches et Famara). Il s'agit surtout de la zone centrale de l'île qui coincide avec la formation de l'île voisine: Fuerteventura, ce qui permet de penser qu'à cette époque les deux îles n'en formaient qu'une seule, unies par l'ilot de Lobos.

- La troisième et dernière phase est la plus importante. Il s'agit des éruptions qui ont eu lieu aux 17ème et 18ème siècles.

 

 

Lanzarote compte avec une nature spectaculaire tant au niveau de ses paysages qu'au niveau de sa faune et de sa flore endémique. Il s'agit de plus d'un véritable laboratoire d'observation pour l'UNESCO.

 

La zone qui est actuellement le parc national de Timanfaya a été formé lors des éruptions survenues entre 1730 et 1736. Cette zone fut déclarée parc national en 1974 et représente 50km2. On y trouve plus de 25 volcans, des champs de laves, lapillis et des cones volcaniques en parfait état de conservation. Au centre on y trouve le "Monumento Natural de las Montañas del Fuego" où a été construit le Centro de Visitantes del Islote de Hilario géré par le Cabildo.

Le parc national se trouve lui-même dans un espace protégé: le parc naturel des volcans lui aussi crée lors des éruptions du Timanfaya. Les coulées de laves arrivèrent jusqu'aux côtes occidentales de l'île et augmentèrent sa surface en plongeant dans l'Atlantique. La lave en se refroidissant au contact de l'eau créa un paysage aussi spectaculaire que magnifique: Los Hervideros situés près de El Golfo.

 

Prés de la zone du parc national on trouve un autre paysage surprenant, La Geria. Il s'agit de la zone viticole de l'île où l'on peut admirer un système de cultures unique au monde. Les vignes sont cultivées sur du sable volcanique entourés par des petits murets de pierres appelées "picón" qui permettent de retenir l'humidité de la nuit et d'empêcher que les vents n'abiment les cultures. Le vin que l'on y produit s'appelle "Malvasia"

 

Au nord de l'île on trouve le volcan de la Corona (la couronne) qui est un grand cône volcanique situé dans la municipalité de Haría. C'est de ce volcam que proviennent les coulées de laves qui ont formé le Malpaís de la Corona. La formation de ce volcan daterait d'environ 21 000 ans et contrairement à la zone du Timanfaya, la zone a été colonisée par de nombreuses espèces végétales dont la Tabaiba douce et le "verode". Dans ce Monumento Natural del Malpaís de la Corona on trouve un très long tube volcanique de plus de 6km qui s'étend du cône du volcan jusqu'à l'océan, créant ainsi un tunnel sous-marin d'un kilomètre et demi connu sous le nom de Tunnel de l'Atlantide. Deux parties de ce tube ont été amménagées pour les touristes: La Cueva de los Verdes et Los Jameos del Agua.

 

 

L'extrême nord de l'île est délimité par le massif montagneux de Famara-Guatifay où l'on trouve la Peña del Chache. On y trouve également le Mirador del Río (oeuvre de César Manrique) qui offre une vue époustouflante sur la Graciosa et les petits ilots de l'archipel Chinijo.

Au sud de l'île on trouve le massif de Los Ajaches qui est daté à 20 millions d'années. Il s'agit d'une zone à grand intérêt géologique et paysager. Ce site a été déclaré Monumento Natural par l'administration canarienne. C'est dans cette zone que l'on trouve l'un des principaux attraits touristique de l'île: les plages de Papagayo avec une vue sur l'ilot de Lobos et Fuerteventura.

 



09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour