À la conquête de l'archipel

La colonisation des Canaries par la couronne de Castille ne commença qu'en 1402, lorsque le Normand Jean de Béthencourt débarqua sur l'île de Lanzarote avec une cinquantaine d'hommes.

 

La population locale peu nombreuse et très dispersée,l'accueilli pacifiquement. Face à cet accueil, Jean de Béthencourt tenta une excursion sur l'île voisine de Fuerteventura. Cependant cette expédition se révéla être un véritable echec pour lui et ses hommes.

Il réussi enfin à s'emparer de Fuerteventura en 1404 grâce à l'appui du roi de Castille.

 

En 1405 ce fut au tour de l'île de El Hierro d'être conquise par les hommes de Béthencourt. Toutefois il ne put réussir à conquérir les autres îles. La Gomera fut la seule île qui put être ajoutée par son successeur au domaine des Européens. Il fallut ensuite attendre que le roi d'Espagne rédige un décret sur l'annexion de l'archipel comme province immédiate du royaume d'Espagne et qu'il prenne en main la conquête en envoyant de véritables armées pour enfin réussir à conquérir le reste de l'archipel.

 

En 1493, soit un an après la découverte des Amériques, les îles de La Palma et de Gran Canaria furent définitivement conquises, et en 1497 les menceys  (rois) de Tenerife furent capturés et baptisés.

Au final il fallut près d'un siècle pour conquérir les sept îles qui composent l'archipel des Canaries.



09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour