La vie de César Manrique, architecte, artiste et amoureux de son île

 

César Manrique est né le 24 avril 1919 à Arrecife sur l'île de lanzarote et est mort le 25 septembre 1992 à Tahiche (Lanzarote). C'est un artiste, peintre, architecte, sculpteur et avant tout un fervent défenseur de la nature et plus particulièrement de son île natale de Lanzarote.

 

César Manrique grandit avec sa soeur jumelle, son frère et une autre soeur dans les environs de San Ginés, un quartier situé près du port d'Arrecife la capitale de Lanzarote.

Il a suivi des cours d'urbanisme sur l'île de Tenerife, à l'université de La Laguna.

 

En 1954, il devient l'un des précurseurs du mouvement surréaliste et ouvre la première galerie d'art non figuratif d'Espagne à Madrid "Fernando Fé".

 

En 1964 il est invité aux États-Unis par Nelson Rockefeller pour exposer ses oeuvres, ce qu'il fera pendant 4 ans dans les villes de New York (galerie Catherine Viviano) et de Houston. 

 

En 1968, il rentre à Lanzarote et se lance dans la transformation de son île natale pour en faire l'un des plus beaux endroits du monde. Pour la réalisation de ce projet il est aidé de l'un de ses amis d'enfance devenu président du gouvernement.

 

Ce projet prévoit de n'autoriser que la méthode de construction traditionnelle de Lanzarote, de renoncer aux bâtiments de plus de deux étages et même de supprimer tous les panneaux publicitaires situés sur les bords des routes.

Il se déplace lui-même dans les différents villages de l'île afin de convaincre la population du bien fondé de son projet. Avec son ami Luís Ibañez également artiste, il achète une vieille maison dans le village de Yaiza (au sud de l'île) qui est l'une des trois maisons restée debout suite aux éruptions du Timanfaya survenues de 1730 à 1736. Il décide alors de la transformer en restaurant "la Era".

 

En 1970, lors d'une excursion dans le village de Tahiche, il découvre un figuier dont l'extrémité verte pointe d'une coulée de lave noire figée. Il décide alors d'y construire sa maison. Il va alors découvrir lors de la construction cinq bulles de lave qu'il transforme en différentes pièces à vivre. C'est ici que sa fondation (Fundación) a vu le jour en 1982.

 

En 1974 il ouvre le centre culturel polyvalent "El Almacén" à Arrecife, qui sert de point de rencontre entre tous les amoureux de l'art.

 

En 1988, il part vivre dans sa maison au nord de l'île dans le village de Haría.

 

Le 25 septembre 1992, aux alentours de midi, il perd la vie dans un accident de circulation à seulement une cinquantaine de mètres de sa fondation dans le village de Tahiche. Il est enterré au cimetière de Haría, le village où il a passé les dernières années de sa vie.



09/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour